Table ronde « L’accompagnement de la fin de vie »

📅 Vendredi 30 novembre
⏰ 18h-21h
📍 Salle de Champlevert
109 rue Léo-Lagrange
71000 MÂCON

Transformer la protection sociale

Le président de la République a présenté son plan pour transformer la protection sociale. Découvrez sa politique de santé, d’aide aux personnes âgées et de lutte contre l’exclusion.

Le constat est clair : nous devons mieux faire pour rendre notre système beaucoup plus humain et efficace.

Emmanuel Macron a présenté ce mercredi 13 juin devant le congrès de la Mutualité sa stratégie pour s’attaquer aux trois défis majeurs auxquels se confronte notre système de protection sociale, à savoir : la santé, le vieillissement de la population et lutte contre l’exclusion.

Continuer la lecture de « Transformer la protection sociale »

Parcoursup offrira à chaque étudiant une place dans l’enseignement supérieur

Alors que les premiers résultats arrivent ce mardi sur Parcoursup, aucun étudiant ne doit s’inquiéter pour son futur : chacun aura sa place dans l’enseignement supérieur.

La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, a été lancée le 15 janvier. Grâce à ce nouveau système, plus juste et transparent, plus de 810 000 lycéens et candidats en réorientation ont pu exprimer leur projet personnel. La phase d’admission aura lieu entre le 22 mai et le 21 septembre.

Continuer la lecture de « Parcoursup offrira à chaque étudiant une place dans l’enseignement supérieur »

La Grande Marche pour l’Europe

À partir du samedi 7 avril, nos marcheurs se lancent dans une grande opération de porte-à-porte à travers toute la France. L’objectif ? Allez écouter les préoccupations et les attentes des Français vis-à-vis de l’Europe.

Fidèles à notre méthode et à nos valeurs, La République En Marche organise une campagne de porte-à-porte à grande échelle pour aller à la rencontre de nos concitoyens. Nous souhaitons entendre leurs préoccupations et leurs attentes vis-à-vis de l’Europe afin de construire un projet européen fidèle à la réalité du terrain.

Continuer la lecture de « La Grande Marche pour l’Europe »

Fichés S : pourquoi l’internement est une idée inefficace ?

« Nos échecs sont connus, nos succès sont ignorés », telle pourrait être la devise de tous les services de renseignement. À chaque nouvelle attaque terroriste, l’opposition ressort ses propositions « miracles » toutes plus démagogiques les unes que les autres.

Aujourd’hui, c’est Laurent Wauquiez et Marine Le Pen qui ne font plus qu’un pour demander l’internement de tous les fichés S nationaux jugés dangereux et l’expulsion des fichés S étrangers.
Une mesure spectaculaire, populiste, inefficace et contraire à l’État de droit.

Continuer la lecture de « Fichés S : pourquoi l’internement est une idée inefficace ? »

Initiative pour l’Europe – Discours du président de la République

Je suis venu vous parler d’Europe. « Encore », diront certains. Ils devront s’habituer parce que je continuerai. Et parce que notre combat est bien là, c’est notre histoire, notre identité, notre horizon, ce qui nous protège et ce qui nous donne un avenir.

« Déjà ? Est-ce nécessaire ? », diront les autres. Parce que ce n’est pour eux jamais le bon moment pour parler d’Europe. C’est toujours trop tôt ou déjà trop tard. Ils se sont habitués à la tactique. Il est tellement plus simple de ne jamais expliquer où on veut aller, où nous voulons conduire nos peuples et de rester avec des arguments cachés, parce que simplement on a perdu l’objectif. Et il est tellement plus confortable de discuter à longueur de séances des instruments, sans savoir exactement où nous allons. […]

Continuer la lecture de « Initiative pour l’Europe – Discours du président de la République »

Discours du président de la République à la nouvelle génération agricole

Je suis très heureux de vous recevoir dans ce lieu et j’espère inaugurer une nouvelle tradition que nous allons poursuivre année après année au-delà de ce qui était jusqu’alors prévu et qui sera maintenu au ministère de l’Agriculture au moment du Salon.

J’ai souhaité en effet que nous puissions tous ensemble avoir ce temps d’échanges autour de produits régionaux et donc tous les salons de l’Elysée sont ainsi émaillés de productions diverses et variées, pour fêter cette nouvelle génération agricole. Parce que j’entends comme vous beaucoup de discours sur notre agriculture, j’entends beaucoup de discours négatifs. Ce que je vois, ce que je sais, c’est que d’ici à 2020, donc je ne parle pas des décennies à venir, je parle de demain, maintenant, 40 % des agriculteurs aujourd’hui en activité seront partis à la retraite.

Continuer la lecture de « Discours du président de la République à la nouvelle génération agricole »

La Police de Sécurité du Quotidien, promesse tenue !

L’engagement pris par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentiel est tenu : les forces de l’ordre seront profondément modernisées pour mieux protéger les citoyens et redonner tout son sens à leurs missions.

La sécurité est la première préoccupation des Français.

Pour y répondre, Emmanuel Macron s’était engagé pendant la campagne présidentielle à créer une « Police de Sécurité du Quotidien » : c’est une réforme d’ensemble qui permettra à la police de se recentrer sur l’essentiel de ses missions et de retrouver une relation de confiance avec les citoyens.

Continuer la lecture de « La Police de Sécurité du Quotidien, promesse tenue ! »