Lancement de la première promotion du programme Action Talents

Christophe Castaner lance la première promotion du programme « Action Talents » destiné à faire émerger les nouveaux acteurs de l’action politique et citoyenne. La République En Marche est née de la promesse de rénover en profondeur notre vie démocratique, en renouvelant les pratiques mais aussi les visages de la vie politique. Cette promesse implique aussi de réconcilier l’engagement politique et l’engagement citoyen car la transformation de notre pays nécessite la mobilisation de tous.

C’est pour toutes ces raisons que La République En Marche a lancé samedi 13 janvier le programme Action Talents, destiné à faire émerger les nouveaux acteurs de l’action politique et citoyenne en les aidant à briser le plafond de verre.

« Nous souhaitons lever les freins à l’engagement. Les hommes et les femmes du programme Action Talents ont une envie forte d’agir mais ils sont freinés comme beaucoup d’autres Françaises et Français par l’assignation à résidence territoriale, sociale. Nous voulons les aider à grandir, à mener à bien leurs projets, pour donner envie à d’autres de s’engager demain. » Christophe Castaner, Délégué général de la République En Marche.

Action Talents est destiné à des citoyens aux parcours divers, issus de la diversité de nos territoires, choisis sur leur capacité à prendre des responsabilités, leur goût pour l’action citoyenne ou leur intérêt pour l’engagement politique. La première promotion est composée d’une vingtaine de talents :

  • Rohman, originaire d’Argenteuil, veut créer des ateliers d’initiation à la culture et aller plus loin dans son engagement politique.
  • Mamadou, né au Sénégal, a connu son premier engagement pour la Croix Rouge. Il souhaite accompagner vers l’emploi des étudiants étrangers francophones nouvellement arrivés en France.
  • Haïdée, originaire de l’Indre, féministe et profondément européenne, souhaite agir pour le développement de son territoire.
  • Jérémie, 19 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, a monté sa première association à 15 ans pour promouvoir l’engagement citoyen par la musique, il souhaite s’engager pour améliorer le quotidien de ses concitoyens au niveau local.

    Le programme

Pour cette première promotion, les talents seront accompagnés dans le cadre d’une formation de six mois. Les participants devront développer un projet, fil directeur de leur parcours. Ils seront accompagnés sur la prise de parole, le leadership, l’impact social ou encore la thématique de leur projet. Ils seront suivis par des mentors, élus ou personnalités de la vie politique.
A l’issue du programme, les talents seront amenés à poursuivre leur investissement, que ce soit au sein de La République En Marche, à travers des responsabilités électives ou citoyennes ou en entretenant une dynamique positive autour d’eux, en accompagnant par exemple les talents des prochaines promotions.

Jean-Marc Borello, président-fondateur du Groupe SOS, président du MOUVES et membre du Bureau exécutif de LaREM, est le parrain de la première promotion d’Action Talents.
« Je suis fier d’être le parrain de la première promotion d’Action Talents. Ce sont des citoyens engagés qui se mobilisent chaque jour pour répondre à des besoins concrets de la population. Avec Action Talents, nous souhaitons les aider à prendre plus de responsabilités, pour devenir ceux qui, demain peut-être, participeront activement à la transformation du pays. »

L’équipe de La République En Marche !